La Tapisserie de Bayeux est une œuvre d’art unique au monde, un chef-d’œuvre qui attire des visiteurs du monde entier. Elle relate l’histoire de la conquête de l’Angleterre par Guillaume le Conquérant en 1066. Elle a une longueur de 68,30 mètres et une largeur de 70 centimètres
La tapisserie de Bayeux appelée broderie, ou encore tapisserie de la reine Mathilde, est une broderie du XIème siècle inscrite depuis 2007 au registre international Mémoire du monde par l’UNESCO. Et, contrairement à la vision romantique et populaire, ce ne serait pas la reine Mathilde accompagnée de ses dames de compagnie qui confectionna la broderie. On ne connaît pas l’auteur ou plutôt les auteurs de la Tapisserie de Bayeux.
C’est une œuvre d’art textile effectuée à l’aiguille sur une toile de lin, elle fait défiler des centaines de personnages, d’animaux, de navires, et d’innombrables objets très divers. Elle décrit des faits allant de la fin du règne du roi d’Angleterre Édouard le Confesseur en 1064 à la bataille d’Hastings en 1066, dont l’enjeu était le trône d’Angleterre, contesté à Harold Godwinson par Guillaume, duc de Normandie. Cette œuvre historique semble avoir été commandée par l’évêque Odon de Bayeux, le demi-frère de Guillaume et réalisée au cours des années qui ont suivi la conquête.
Bien que présentant les événements sous un jour très favorable à Guillaume le Conquérant, au point d’être considérée parfois comme une œuvre de propagande, elle a une valeur documentaire inestimable.
Tout au long de son existence, la Tapisserie a eu de la chance. Sa vie est ponctuée d’épisodes mouvementés qui l’ont mise en péril ou ont failli l’endommager. Ainsi, pendant la Seconde Guerre mondiale, la tapisserie a été transférée au Musée du Louvre à Paris, considéré comme plus sûr. Maintes fois sauvée, elle est parvenue intacte jusqu’à nous.
Le Musée de la Tapisserie de Bayeux est responsable de la préservation et de la promotion de cette œuvre d’art inestimable et prévoit d’ouvrir un nouveau musée en 2028. La ville de Bayeux a mis en place une exposition pour informer les visiteurs des objectifs de ce nouveau musée, les esquisses du futur musée de la Tapisserie de Bayeux seront dévoilées au public à la fin de l’été 2023 et elles seront visibles au sein de la chapelle aux horaires d’ouverture de musée. L’objectif principal est de diffuser des connaissances sur l’histoire de la Tapisserie de Bayeux et d’assurer sa conservation pour les générations futures.